Les arbres de choix
Cette séance s'inscrit en milieu de progression... Les compétences intermédiaires sont les mêmes que pour le travail sur le tableau à double entrée. Les notions de critère et d'appartenance doivent avoir été travaillées.... Après le vécu corporel, nous passerons aux manipulations avec des jeux du commerce et avec la mise en place du jeu duel.
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Cette séance en vécu corporel va permettre aux enfants de comprendre concrètement le fonctionnement des arbres de choix en réinvestissant les acquis sur les critères et la notion d’appartenance.Pourquoi des arbres de choix ?
Le tableau à double entrée que les enfants ont abondamment travaillé est un outil qui permet de traiter efficacement le croisement de 2 critères (deux entrées). L’arbre de choix, quant à lui, est un outil indispensable dès que l’on veut traiter des éléments définis par 3 critères (ou plus).
Durée : 45 minutes
Son fonctionnement repose sur des classements successifs, prenant donc les critères en compte les uns après les autres.Matériel :
- des gymlattes (ou autre) pour représenter les branches de l’arbre
- des dossards rouges et jaunes par exemple
- 1 étiquette A4 fille / 1 étiquette A4 garçon
- 4 étiquettes format A4 portant les symboles forme ( carré, rectangle, disque, triangle )
- 12 étiquettes format A4 portant les symboles couleur (4 rouge / 4 jaune / 4 bleu)
- 24 étiquettes format A5 portant les symboles taille (12 petit / 12 grand)
- la boîte de blocs logiques grand format (24 éléments 4 formes/3 couleurs / 2 tailles)Objectifs :
- réinvestir les notions d’appartenance (critères ou attributs)
- comprendre le fonctionnement d’un arbre des choix par le déplacement corporel
- organiser une collection dont les éléments sont définis par 3 attributsSituation d’apprentissage:
a) première phase
Dans un espace suffisant ( salle d’accueil / gymnase / salle d’évolution) le maître dispose sur le sol deux gymlattes devant les enfants ( et sans explications préalables ) de façon à représenter un embranchement.Les élèves ont pour consigne de lever le doigt dès qu’ils ont quelque chose à dire. ( implication par l’observation)
« A votre avis, qu’est-ce que c’est ? » Les enfants s’expriment. Prendre chaque hypothèse en considération.
Le maître disposera alors, à l’extrémité de chaque latte, les étiquettes fille /garçon . Dès lors, les propositions vont faire appel aux acquis ( clé, porte…). Pour les arbres de choix, on parlera plutôt de chemin et d’embranchement.
Les enfants seront alors invités à se lever les uns après les autres afin de suivre leur chemin respectif puis de s’asseoir. On obtiendra très rapidement un classement filles / garçons. Ce dernier devra être bien perçu par les enfants afin qu’ils puissent verbaliser le fonctionnement de ce nouvel outil.b) deuxième phase
Le maître bâtira devant les enfants un arbre de choix plus conséquent destiné à organiser les éléments de la boîte de blocs logiques.
Remarques :
• 40 lattes sont nécessaires (on peut aussi dessiner l’arborescence à la craie)
• les enfants doivent être impliqués dans l’observation pendant que le maître opère
• le maître essaiera d’obtenir des enfants le mot “arbre”. Il complètera en expliquant qu’il faut chaque fois choisir le bon chemin ( ou la bonne branche) et donnera l’expression : “ arbre de choix ”
• les étiquettes (format A4) forme , couleur et taille seront disposées soit par le maître, soit par les enfants.
Le maître présentera un des éléments de la boîte. Un élève ira le positionner en suivant strictement les chemins correspondants.
Remarque : certains enfants traiteront les critères les uns après les autres, choisissant le chemin à chaque embranchement, d’autres traiteront par anticipation les trois critères et suivront le chemin qui leur permet d’aller du départ à l’arrivée sans aucune hésitation.
c) troisième phase :
Comme lors du travail sur le tableau à double entrée, il faudra travailler en réciproque, c’est-à-dire désigner un des emplacements situés en bout de ramification et demander à un enfant d’aller lui-même chercher dans la boîte l’élément qui pourra venir occuper cette place.
Enfin, on pourra également retirer volontairement un des 24 éléments de la boîte afin de bien faire percevoir, à la fin du travail, que l’organisation de l’arbre des choix permet de repérer facilement l’élément manquant d’une collection régulière (tout comme le tableau à double entrée).
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