"Le maître est un inventeur de situations"   Philippe Meirieu

 

Travailler une compétence nécessite que celle-ci fasse sens pour l'élève.

Elle doit donc, dans la mesure du possible, avoir à la fois une finalité lisible, compréhensible pour l'élève (en s'inscrivant par exemple dans le domaine du fonctionnel, de l'utile, du nécessaire...) et faire l'objet d'une progression... et d'un maillage. Je veux dire par là qu'il faut à la fois aborder la compétence en traitant les compétences intermédiaires et en multipliant les approches....

Le projet est bien sûr la situation de choix.

Mais il faut être clair, on ne peut pas tout aborder par des projets...Il faut savoir faire jouer l'alternance, passer d'une démarche de projet à une démarche expérimentale, d'une démarche technologique à une démarche créatrice, d'une démarche de résolution de problème à une situation frontale....

Les "situations rituelles", qui à l'école maternelle ont une place de choix, et les "situations construites" sont également de nature à donner du sens. J'entends par situations construites les situations que l'enseignant crée de toutes pièces pour fixer le cadre d'un apprentissage très ciblé. Les jeux que je vous propose, par exemple, sont des situations doublement construites: il faut d'abord concevoir le jeu qui va requérir la mise en oeuvre d' une compétence suffisamment ciblée.... mais il faut ensuite le créer physiquement, fabriquer le plateau de jeu, les étiquettes, les dés.... avant de le mettre en oeuvre au sein de la classe. Mais les situations construites sont multiples et ne se limitent pas, bien évidemment, aux jeux.

Je vous propose ci-contre juste quelques exemples... les situations étant innombrables......