Le tableau à double entrée

                          

                          

Cette séance s'inscrit en milieu de progression... Avant, nous avons travaillé sur la notion de critère et d'appartenance....

Après le vécu corporel, nous passerons aux manipulations, au travail sur fiches et à la mise en place d'un jeu duel...

Le tableau à double entrée est également abordé dans le projets jeu d'échecs, dans les tableaux auto gérés, avec le calendrier, avec le tableau de répartition des ateliers etc...etc..

 

 
Séances antérieures 
Séances postérieures
       
 Notion de critères   Notion de couples "fondus"  
 Notion d'appartenance   Notion de critères négatifs
 Codage et décodage    Manipulations
 Codage et décodage 2    Petites machines
     Jeu duel

                                                

Cette séance en vécu corporel va permettre aux enfants de comprendre concrètement le fonctionnement d’un tableau à double entrée en réinvestissant les acquis antérieurs.


Matériel :
- des gymlattes (ou autre) pour représenter le tableau au sol
- des dossards de 2 couleurs différentes ( disons jaunes et rouges)
- 8 étiquettes format A4 portant le symbole couleur ( 4 rouge/ 4 jaune )

Durée : 30 à 40 minutes:

Objectifs :
- réinvestir les notions d’appartenance ( critères ou attributs)
- comprendre le fonctionnement d’un tableau par le vécu corporel , et donc sur le plan horizontal ( notion de couloir, d’intersection, de couple..)
- mettre en place le vocabulaire correspondant

Situation d’apprentissage:

Dans un espace suffisant (salle d’accueil / gymnase / salle d’évolution), le maître construit sur le sol (à l’aide de gymlattes par exemple), devant les enfants ( et sans explications préalables) un tableau à double entrée. Les élèves ont pour consigne de lever le doigt dès qu’ils ont quelque chose à dire. ( implication dans l’observation)
Le tableau constitué, le maître demande : « A votre avis, qu’est-ce que c’est ? » Les enfants s’expriment. Prendre chaque hypothèse en considération. Les termes carreaux, quadrillage…sont intéressants pour arriver à faire émerger le mot “tableau” ( en dernier recours, c’est le maître qui le formulera )

Finalisation : ( sens)
" Quand nous allons faire le sport demain, vous allez devoir travailler par deux (ex : travail sur les passes avec les ballons). Aujourd’hui, grâce à ce tableau, nous allons constituer les couples".

Le maître distribue des dossards rouges et jaunes (de façon si possible égale) et demande aux enfants d’aller s’asseoir dans la “maison” correspondante  (réinvestissement de la notion d’appartenance 1 critère)

A ce niveau-là, on peut (ou pas) demander aux enfants s’ils ont des idées sur la façon dont on va procéder.
Attention :
- ne pas se laisser entraîner trop loin
- recentrer l’activité si nécessaire
- les enfants doivent tous être assis du même côté de façon à voir le tableau dans le bon sens. ( C’est-à-dire tel qu’ils le verront ultérieurement dans les manipulations, sur le tableau vertical et sur les fiches)

Le maître demande :
- à 3 enfants dossard rouge de se placer aux portes du tableau repérées en rouge
- à 3 enfants dossard jaune de se placer aux portes du tableau repérées en jaune
(la métaphore “porte” a été utilisée lors de séances précédentes)

les zones de regroupement doivent être
clairement matérialisées (repères spatiaux et
gestion du groupe)


Activité:

1er temps :
les enfants circulent chacun à leur tour dans le “couloir” qui leur est affecté ( notion de couloir (2 orientations différentes), contraintes de circulation). Les règles de déplacement sont clairement définies et verbalisées au fur et à mesure (ex : on entre et on sort du tableau par les “portes”, on circule tout droit….)

2ème temps :
1 enfant dossard rouge circule en même temps qu’un enfant dossard jaune, les deux ayant pour consigne de se rencontrer. Introduire alors la notion de couple. Les enfants s’asseyent dans la case intersection. Renouveler à l’identique avec les autres enfants.

Remarque : les enfants spectateurs doivent être constamment impliqués dans l’activité

3ème temps :
Demander pour une case précise quel est le couple qui va se former ( réciproque : il s’agit désormais d’anticiper les éléments du couple, donc de trouver les “entrées” des couloirs correspondant à la case désignée)
Quand les neuf cases du tableau sont occupées par 9 couples il est nécessaire de faire évacuer les enfants pour continuer le travail avec ceux qui ne sont pas encore passés d’où la nécessité de noter au fur et à mesure les couples constitués. C'est l'occasion de montrer aux enfants le rôle mémoire de l’écrit.


Synthèse de l’activité :

Avant de retourner en classe, le maître demandera aux enfants à quoi a servi le tableau. On essaiera d’obtenir des réponses claires et précises dans ce moment de langage fonctionnel et structurant.
Les couples formés devront bien évidemment être réellement utilisés dans l’activité éducation physique ( ou danse…) à venir afin de valider de façon effective le recours au tableau.