J'ai été souvent amené, durant ma carrière à animer des conférences pédagogiques ou des groupes de formation professionnelle, et je mets ici à votre disposition quelques documents intéressants.
Bien sûr, ils sont en accord avec ma conception de l'apprentissage. « Une connaissance ne se résume pas à une somme de concepts, elle intègre aussi son processus d’acquisition. » Dès lors, tout est dit et l'on mesure la difficulté de la tâche, la difficulté du métier d'enseignant. Car le processus d'acquisition demande une prise de conscience qui résulte à la fois d' une exigence de sens et d'une volonté personnelle.
Le travail systématique sur fiches (que l'on pratique trop souvent à mon goût) constitue pour moi, si ce n'est un obstacle didactique, du moins une illusion pédagogique à laquelle on risque de céder par facilité. En effet, la fiche ne peut pas être une situation d'apprentissage en soi (sauf en ce qui concerne le graphisme et l'écriture). Elle ne peut être qu'un réinvestissement, qu'une application, qu'une évaluation...qu' un aboutissement. L'apprentissage est ailleurs.
Remettons donc les choses en ordre: le véritable travail du maître est de bâtir la situation d'apprentissage, la situation problème car "le maître est un inventeur de situations" (Philippe Meirieu) afin que les élèves puissent d'abord se l'approprier (dévolution), ensuite mobiliser leurs connaissances antérieures (le déjà là) et chercher des solutions dans l'inter et dans l'intra subjectivité (socio-constructivisme)...
Parmi les documents proposés, certains sont totalement personnels et résultent d'un travail d'élaboration plus ou moins important.
D'autres synthétisent des lectures diverses.
D'autres encore ne sont que copie de passages de bouquins....