Autres citations sur des sujets plus généraux
Des citations......sur
l'apprentissage
Parmi des milliers de citations ayant trait à l'apprentissage, à la connaissance, au savoir, à la pédagogie, à la didactique... je vous soumets celles qui m'ont accompagné tout au long de ma carrière et que j'ai souvent utilisées pour étayer mes animations, ou éclairer ma pratique auprès des jeunes collègues qui venaient effectuer leurs stages dans ma classe:
« Apprendre, c’est autant perdre d’anciennes idées qu’en acquérir de nouvelles. » HAMELINE
« La connaissance s’élabore contre une connaissance antérieure.» Gaston BACHELARD
« Apprendre, c’est prendre conscience et non suivre une voie toute tracée la meilleure fût elle. » Jean PIAGET
« Apprendre, c’est éliminer. » JP CHANGEUX
« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume. » RABELAIS
« On se lasse de tout, sauf de connaître. » Jean ROSTAND
« La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.» André MALRAUX
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» Albert EINSTEIN
« Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. » BACHELARD
« Quiconque ne continue pas d’apprendre est indigne d’enseigner. » Gaston BACHELARD
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor HUGO
« Conceptualiser, c’est abstraire et généraliser . » Britt–Mari BARTH
« On peut abstraire sans généraliser, jamais généraliser sans abstraire. » Britt-Mari BARTH
« La capacité de combiner plusieurs attributs est importante pour le développement de la pensée logique. » Britt-Mari BARTH
« Connaître est un processus, pas un produit. » Jérôme BRUNER
« une connaissance ne se résume pas à une somme de concepts, elle intègre aussi son processus d’acquisition. »
« Vouloir placer l’enseignement du signe avant l’apprentissage du symbole est assurément mettre la charrue avant les bœufs : l’enfant lit avant de savoir lire comme il joue avant de savoir jouer. » Dominique Lucas de PESLOUAN
« Toute connaissance est une réponse à une question. » Gaston BACHELARD
« Pour connaître
il faut mourir à quelque chose, pratiquer une métamorphose, élargir
sa conscience, apprendre à douter. »
Jean Pierre BAYARD
« La dévolution ne porte pas sur l’objet de l’enseignement mais sur les situations qui le caractérisent. » Guy BROUSSEAU
« Les opérations mentales sont invisibles à ceux qui les maîtrisent. » Jean PIAGET
« Lire est une relation presque contradictoire entre un lecteur qui invente et un texte qui l’empêche d’imaginer. » Jean HEBRARD
« Les acquisitions durables passent d’abord par l’action motrice. » MERLEAU PONTY
« Il n’est de bonne pédagogie que dans l’éclectisme parce que le chemin unique sélectionne toujours ceux qu’il fait réussir. » Philippe MEIRIEU
« Faire de l’énigme avec du savoir, faire du savoir avec de l’énigme. » Philippe MEIRIEU
« La passion de l’élève pointe lorsqu’il sent l’enseignant se passionner devant lui. » Philippe MEIRIEU
« En maternelle, il ne faut pas étudier les nombres pour eux-mêmes mais en tant qu’outils. » E.R.M.E.L.
« il faut centrer l’action préélémentaire sur le bain numérique. » E.R.M.E.L.
« Ce n’est pas l’intelligence qui permet aux enfants d’apprendre, ce sont les apprentissages qui développent l’intelligence. » Evelyne.CHARMEUX
« Apprendre, c’est avoir un projet, c’est se projeter différent dans l’avenir. » Philippe MEIRIEU
«Vous pouvez être assurés d'une chose, pour aider l'enfant à apprendre à parler, les leçons ou les moments de langage ne sont pas les plus efficaces.» Jean HEBRARD
« Un enfant ne peut acquérir du vocabulaire qu’en accumulant des expériences dans lesquelles le langage qu’il entend prend un sens du fait de la situation qui l’accompagne. N’espérez pas lui faire acquérir du vocabulaire en lui serinant des listes de mots , même si vous ajoutez les images correspondantes. » Jean HEBRARD
« La langue efface l’espace et le temps. On vit dans le “ici” et le “maintenant”, la langue nous projette dans le “partout” et le “tout le temps”. » Alain BENTOLILA
« La langue est le propre de l’homme :elle a pour vocation de dépasser l’œil. C’est le verbe qui fait tourner la terre alors qu’on ne la voit pas tourner, c’est le verbe qui fait la terre bleue comme une orange . » Alain BENTOLILA
« Lire est une relation presque contradictoire entre un lecteur qui invente et un texte qui l’empêche d’imaginer. » Jean HEBRARD
« L’image
d’un individu se fait plus encore sur la maîtrise de l’oral
que sur la maîtrise de l’écrit »
Alain BENTOLILA
« Ce ne sont pas les lettres qui se lisent d’une certaine façon mais les mots qui s’écrivent d’une certaine manière. » Emilia FERREIRO
«
Le vocabulaire doit suivre la compréhension et non l’inverse. Ce
n’est pas le mot qui est incompréhensible mais c’est le concept
exprimé par le mot qui fait totalement défaut à l’élève.
Le mot est presque toujours prêt lorsque le concept l’est. »
Jacques BERNARDIN (comment les enfants entrent dans la culture écrite)
« L’activité ne se réduit pas à l’acte, à son expression tangible, matérialisée. Elle est d’abord mouvement de la pensée, réflexion, manière d’investir la tâche, dimensions internes qui se dérobent à l’observation sensible. » Jacques BERNARDIN (comment les enfants entrent dans la culture écrite)
« Contrairement aux idées réductrices, il n’y a pas de parler pour ne rien dire, ni passage du coq à l’âne, pas même de bavardages inutiles ou de logorrhée intempestive coupables de prendre le temps de l’activité. Les échanges entre enfants ne se développent pas de façon aléatoire mais, au contraire, sont structurés par des règles complexes. » J.F. SIMONPOLI