outils élèves                              

Vers l'autonomie ...         

 

L'autonomie, c'est évidemment un bien grand mot...

Mais il est des quantités de choses que les enfants peuvent gérer eux-mêmes, à condition que le maître fasse l'effort de laisser la place et de bâtir des outils pour les enfants. On sait que le maître parle trop! Eh bien il intervient trop aussi ! Tout ce qui sera pris en charge par les enfants non seulement constituera de fait des situations fonctionnelles d'apprentissage mais en plus, permettra au maître de dégager du temps pour faire autre chose: observer par exemple, évaluer sur le vif, étayer... Bien sûr, dans toutes les classes, il y a des responsables pour le tableau, pour le matériel, pour le rangement....Mais cela reste de l'ordre du fonctionnement global de la classe.

Personnellement, je vous propose d'aller plus loin, de concevoir l'autonomie comme le développement de la conscience (Jean Piaget disait "apprendre, c'est prendre conscience et non suivre une voie toute tracée la meilleure fût-elle."), comme la prise en charge de son cheminement en matière d'apprentissage, la capacité à auto évaluer ses compétences et à organiser son travail et sa progression, la capacité pour l'élève de se situer, non seulement par rapport aux autres mais également par rapport à lui-même.
Voilà qui peut paraître bien prétentieux au niveau de scolarité de la GS. Et pourtant chaque maître dans sa classe peut tendre vers cet idéal.... La mise en place d'une telle dynamique est laborieuse mais l'enfant est partie prenante. Peu à peu, il apprend à utiliser des outils qui lui permettent de fonctionner, de savoir ce qu'il a à faire, de savoir ce qu'il a déjà fait, de savoir ce qui lui reste à faire, d'organiser ses activités les unes après les autres, de corriger ses erreurs, de revenir sur son travail.... et ainsi d'avancer avec la conscience aigüe de sa place dans la classe et du sens de sa présence à l'école, de la tâche à accomplir, de l'importance de ses actions, des critères de réussite, de ses aptitudes ou de ses difficultés....

Tout le matériel du commerce qui permet l'autocorrection va dans ce sens-là et peut donc bien évidemment être utilisé....Mais il ne suffit pas de le mettre à la disposition des plus dégourdis dans le cadre d'une pseudo différenciation qui profite toujours aux mêmes!.... Tous les enfants doivent pouvoir y accéder...certains maîtrisent vite, d'autres pas!

Mais surtout, le maître doit mettre la main à la pâte pour inventer et construire les outils originaux nécessaires... le tout devant bien sûr être convergent, organisé et cohérent..... Tout un travail..! Mais quelle satisfaction de voir ensuite, après quelques mois, la classe fonctionner presque toute seule, comme une ruche, dans la différenciation et le plaisir partagé...

Je ne voudrais pas laisser croire qu'il en est ainsi durant toute la journée. Il y a aussi des temps contraints, des temps de travail en grand groupe, des moments de bilan, des travaux sur fiches, et des activités qui peuvent même parfois être très directives... Dans une classe, il faut qu'il y ait alternance d' approches mais que ces dernières découlent bien sûr de la nature de l'activité et de la conception que l'on a de l'apprentissage.