La pendule de classe
La structuration du temps est souvent travaillée à l’école maternelle à partir d’images séquentielles, à partir du calendrier, à partir du récit…mais les enfants ne disposent que très rarement d’outils leur permettant d'aborder la notion de temps.
On peut bien sûr fabriquer des sabliers, des clepsydres...mais l'outil qui permet de se repérer dans la journée, c'est bien évidemment la pendule, souvent présente dans la classe... mais qui n'a de sens que pour le maître.....quand elle n'est pas arrêtée faute d'avoir changé les piles!
Cassons la difficulté.... et mettons là à la disposition des élèves !
Présentation du projet
«- Maîtresse, c’est le matin ou l’après-midi ?
- maîtresse, c’est quand la récréation ?
- maîtresse, c’est bientôt “l’heure des mamans” ? »
Nous avons tous entendu ces phrases-là ! Et nous ne pouvons répondre à ces questions que par des mots qui certes rassurent l’enfant mais ne lui permettent pas d’appréhender vraiment la notion du temps qui passe.Je vous propose donc aujourd’hui, dans le cadre d’un projet que vous allez pouvoir mener avec vos élèves, de construire une pendule pour la classe, mais une pendule particulière qui pourra permettre à chaque élève de repérer facilement le moment de la journée et de se situer dans le temps.
Il est judicieux de réaliser ce projet sur les mois d'octobre et novembre car, une fois la pendule réalisée, cette dernière va devenir un véritable outil de structuration et d'autonomie des élèves, certains allant jusqu'à la consulter pour évaluer s'il ont le temps ou pas d'entamer une nouvelle activité avant la récréation par exemple....
Ce projet va bien sûr être interdisciplinaire. Ainsi, vous aborderez des situations langagières, de la structuration temporelle mais aussi des arts plastiques et des travaux manuels.La fiche “Thème et du projet” pourra vous aider à programmer votre travail.