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Dans toutes les classes de maternelle, on trouve le système des ateliers qui est censé permettre à l'enseignant de s'attacher prioritairement à un groupe dans lequel se travaille la découverte d'une compétence, d'une technique, une résolution de problème, un travail langagier.... tandis que les autres groupes se voient proposer une tâche de renforcement ou de réinvestissement (malheureusement souvent travail sur feuille ! ) qu'ils sont censés gérer de façon autonome.
Cette pratique m'a personnellement toujours rebuté pour des raisons multiples. D'abord, l'obligation pour le maître de répéter 4, voire 5 fois, le même travail en faisant tourner les groupes. Ensuite, le fait que les enfants dans les ateliers satellites se trouvent confrontés à des problèmes multiples... (acquisition de très mauvais gestes graphiques, blocage, travaux occupationnels, pas d'étayage... ). Au final on sait très bien qu'il s'agit d'occuper les élèves et on n'a pas vraiment d'autres solutions....Personnellement, j'ai opté pour une mise en place très importante de l'autonomie (voir outils pour l'élève) qui permet véritablement aux enfants d'organiser eux-mêmes leur travail de A à Z (dans un cadre défini chaque jour par le maître) dès qu'il se retrouvent en temps personnel.
Concrètement, je travaille d'abord sur une séquence avec le grand groupe... et une tâche d'application est ensuite demandée... Au fur et à mesure que les élèves appellent le maître pour être validés, et dans la mesure où ils le sont, ils vont ranger leur travail dans leur pochettes et basculent ensuite dans les "ateliers de temps personnel".
Ce système permet au maître de se libérer rapidement des élèves les plus performants pour pouvoir s'occuper de ceux qui ont besoin d'aide. Bien sûr, me direz-vous, ces derniers doivent également pouvoir avoir accès à ces ateliers. Ils le font souvent d'eux-mêmes sur le temps d'accueil avec le système des "feuillets de gestion" ainsi que sur des moments pendant lesquels le maître s'occupe des plus avancés (oui aussi)Le tableau de répartition me permet chaque matin de classer, soit par groupes de couleur géographiquement repérés dans la classe, soit nominativement, les élèves dans les ateliers que je choisis en fonction de différents paramètres. Au sein de ces ateliers, les enfants utilisent tous les outils qui leur ont été donnés et dont ils ont appris l'usage (référents, feuillets de gestion, tableaux auto-gérés, dictionnaires....)
Lorsque des jeux du commerce sont utilisés (lexidata, véritech, logico...) ils le sont la plupart du temps avec des fiches que je réalise personnellement.... Le travail sur les prénoms de la classe ou sur les mots d'un corpus par exemple se fait à la fois sur des fiches logico, sur des fiches lexidata et autres.... cela permet de croiser les contextes...et favorise le transfert.
Le fait de pouvoir affecter chaque élève individuellement à un atelier précis (et non le groupe couleur tout entier) permet une grande souplesse et autorise la différenciation. Les étiquettes nominatives de chaque enfant portent chacune un repère couleur qui correspond à la couleur de son groupe géographique. Ce double système fonctionne très bien mais demande bien évidemment au maître de pointer dans des tableaux (accessibles dans le sommaire ci-contre) qui fait quoi chaque jour....Si un "feuillet de gestion" est rendu totalement rempli au maître par un élève, il est inutile que ce dernier continue à fréquenter un atelier qui ne lui apporte plus rien...L'élève peut alors choisir lui-même l'atelier dans lequel il veut aller travailler...