Le phénomène électrique à l'école maternelle

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  PHOTOS des élèves en activité (diaporama manuel)

Organigramme du projet

     Présentation du projet                       Les enfants au travail

Travailler sur le phénomène électrique, c’est évidemment aborder un travail scientifique et technologique d’une grande richesse.
Si le support peut à première vue surprendre à ce niveau de scolarité, il est en fait parfaitement adapté. En effet :
  • L’ampoule qui s’allume (la fée électricité pour les adultes) s’inscrit parfaitement dans le monde encore magique de l’enfant de 5 ou 6 ans. L’adhésion des enfants à toutes les activités est garantie (l’enthousiasme aussi !)
  • Le résultat des situations expérimentales est immédiat contrairement aux situations expérimentales sur les plantations, les élevages…
  • Le résultat des expérimentations est binaire. Ça marche ou ça ne marche pas. Cela évite les résultats ambigus qui parasitent immanquablement beaucoup d’autres activités expérimentales
  • Il va permettre un travail interdisciplinaire qui abordera les mathématiques, la structuration spatiale, le travail manuel, le graphisme et l’écriture, la logique, la lecture…et aussi… les sciences expérimentales et la technologie.

Le travail que je vous propose est donc important. Il  s'échelonne sur toute l'année scolaire dans le cadre d’une progression rigoureuse, à raison d’une séance par quinzaine ( c’est une périodicité qui permet de ne pas trop envahir les créneaux horaires tout en maintenant un intérêt suivi ) et aura pour finalité la réalisation d’un jeu (au demeurant classique) au fonctionnement entièrement compris.
Une fois réalisé, ce jeu sera réellement utilisé au sein de la classe pour constituer un fichier de travail . Il permettra l'auto correction et à ce titre, s'inscrira lui aussi , tout comme les tableaux autogérés, les feuillets de gestion, les jeux....dans la démarche générale du développement de l'autonomie...