La psicine                  

La piscine

 

  Accès aux fiches de travail
  Accès jeu de lecture 1
Accès jeu de lecture 2

Organigramme du projet


Le projet piscine est un classique du genre.

De très nombreuses classes bénéficient d'un créneau piscine. Souvent, ce sont les maîtres nageurs qui prennent en charge les enfants dès leur arrivée sur le bassin. Dès lors, il est à craindre que le seul objectif d'apprentissage soit la découverte d'un nouveau milieu et l'acquisition de technique de sécurité et de déplacement.

Mais c'est l'enseignant qui reste le maître d'oeuvre du projet. Aussi le travail doit-il être négocié avec tact et expliqué lors d'une rencontre préparatoire. S'il estime à juste titre le maître nageur plus compétent que lui pour la technique, il appartient au maître de voir toutes les opportunités qu'offre cette activité pour travailler des compétences dans différents domaines. Et dans le bassin même, l'enseignant peut et doit trouver sa place dans le travail aquatique, notamment auprès des enfants les plus craintifs qu'il est hors de question de brusquer....

L'organigramme proposé vous permettra de voir de manière synoptique toute la richesse de cette activité. Les compétences sont rattachées aux situations d'apprentissage.

Quelques fiches de travail et même un jeu de lecture original vous sont par ailleurs proposées....

 

               
ESPACE INTERACTIF
   Ecrivez votre commentaire, il vous suffit d'abaisser jusqu'en bas l'ascenseur du module.