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Les feuillets de gestion du travail

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On a vu comment, grâce à l’aide de tableaux auto-gérés par les élèves, on pouvait favoriser l’évaluation formatrice et le développement d’une véritable méthodologie.

Mais on ne peut raisonnablement pas multiplier les tableaux …..à cause du manque de place !

Le dispositif des feuillets de gestion va à la fois venir compléter et faire évoluer la méthodologie....

feuille de gestion des tangrams

                                                    

Le système avec les tableaux va continuer à fonctionner. Il a permis aux enfants de s’habituer à inscrire le travail réalisé (après validation par le maître) et surtout d’apprendre à utiliser ce dernier de manière optimum. Le support en l’occurrence était collectif.
Il est temps désormais de mettre en place les “feuillets individuels de gestion du travail”.
Le principe est le même que celui du tableau mais le support est cette fois-ci individuel et nominatif.
Le maître va repérer les activités qui peuvent bénéficier d’un tel dispositif ; En fait, elles peuvent être nombreuses.

 

Prenons un exemple précis:

    

Imaginons qu’en mathématiques vous désiriez utiliser l’un des supports du commerce que l’on trouve couramment sous forme de matériel didactique dans les classes : tableaux à double entrée, arbres de choix, labyrinthes, tris ou classements …

Vous devrez d’abord définir clairement les compétences qu’un tel matériel permet de travailler.
Mais se posera ensuite l’éternel problème de savoir comment organiser l’activité pour permettre à tous les enfants de profiter au maximum de celle-ci en accédant véritablement au matériel?

feuille de gestion des arbres de choix

Très souvent, ce dernier, constitué de différentes planches offrant différents niveaux de difficulté ne permet pas de concerner tous les enfants à la fois. D’autre part, les enfants estiment souvent qu’après avoir réalisé un travail sur le sujet, ils savent faire et peuvent passer à autre chose…

Enfin, on sait bien que la simple mise à disposition du matériel ne garantit aucunement que ce dernier soit régulièrement utilisé, encore moins qu’il le soit à bon escient.

La compétence visée devra donc être travaillée en amont grâce à des situations construites.
L’utilisation du matériel didactique viendra dans un deuxième temps, en complément, pour ancrer les acquis et permettre des manipulations multiples et variées. Mais comment l’utiliser au mieux ?

Comment motiver les élèves, développer leur méthodologie en les responsabilisant dans leur apprentissage ? C’est à ce niveau là que la mise en place des feuillets individuels de gestion va trouver toute sa raison d’être.

Mise en place :
Qu’il s’agisse de fiches, de manipulations, de travail sur des supports divers, fabriqués par vous-même ou issus du commerce, la démarche sera la même. Par commodité, je prendrai un exemple précis : disons que vous voulez utiliser le matériel NATHAN sur les arbres de choix.

Vous devez:
1. Evaluer la difficulté de chaque planche de façon à établir un ordre croissant de difficulté
2. Repérer chacune des planches. Utiliser la numération me semble judicieux. En l’occurrence, les planches seront numérotées de 1 à 15.
3. Présenter le dispositif aux élèves lors d’un regroupement, dans le cadre d’une activité langagière fonctionnelle.
4. Doter chaque enfant d’un feuillet de gestion pour l’activité arbres de choix

feuille de gestion des arbres de choix

Le feuillet appartiendra à l’élève. Il en aura la responsabilité. Il deviendra très vite un outil méthodologique auquel l’élève aura spontanément recours chaque fois qu’il entrera dans l’activité arbre de choix. Cette dernière pourra s'inscrire dans le temps.


Pour les élèves les plus performants, lorsque la feuille est totalement remplie, elle est remise au maître et les enfants accèdent à d'autres activités...

Le feuillet de gestion permettra à chaque élève :
-  De noter après validation par la maîtresse le travail qui a été fait et réussi
-  De déduire le travail restant à faire (et donc de ne pas refaire plusieurs fois un travail déjà réalisé).
-  D’inscrire son activité dans le temps
-  De poursuivre le travail de son propre chef lorsqu’il a du temps libre. Cela permet par ailleurs de résoudre l’éternel problème de la gestion des élèves qui finissent “en premier”

Remarques :
  La “feuille de gestion” est beaucoup plus souple que le “contrat de travail” :
    - L’élève peut choisir la planche qu’il veut en fonction de ce dont il se sent initialement capable.
    - Il n’est pas obligé de réaliser systématiquement toutes les planches. Par le jeu de la différenciation, certains enfants réaliseront toutes les planches, d’autres n’en feront que quelques unes…mais tous auront fait un minimum à définir.

Lorsque les enfants seront habitués, ils pourront gérer plusieurs feuilles de gestion en même temps (ex tangrams, tableaux double entrée, discrimination visuelle, lecture……).