Le domaine du langage est sans doute le domaine prioritaire parmi tous les autres à l'école maternelle.Nous savons que c'est par le langage que nous communiquons bien sûr, mais également que nous pensons, que nous réfléchissons, que nous exprimons nos sentiments. Quand le mot est absent, le passage à l'acte est imminent. La violence est souvent la conséquence d'une impossibilité de formulation.....
Les activités langagières à l'école maternelle sont traitées depuis plusieurs années de long en large. Personnellement, je vous invite à découvrir un tableau récapitulatif que j'ai créé et qui propose des activités classées selon des objectifs précis au sein de différentes fonctions langagières: expression, communication et socialisation, stucturation de la langue, métacognition.
Tableau d'activités langagières
Par ailleurs, je vous propose quelques synthèses et notes :
JEANJEAN inventer des histoires
Plan de mon animation sur le langage
Ceci dit, je vais maintenant vous décrire deux activités langagières qui fonctionnent très bien avec des élèves de grande section.
1 La lecture d'images par dévoilement ciblé :
Oui il s'agit bien d'une lecture car lire un texte ou une image procède de la même démarche: une prise d'indices qui permet de formuler une hypothèse suivie d'autres prises d'indices qui confirment ou infirment cette dernière... Seule la nature des indices est différente.
La séance par elle même s'appuie sur une activité langagière soutenue. En fait celle-ci est toujours présente au sein de la classe et ailleurs, bien évidemment ! Mais le maître peut aussi créer des situations spécifiques et porteuses....
L'image doit être particulièrement bien choisie...... Le maître, après avoir analysé cette dernière, va proposer au groupe (petit groupe ou groupe classe) l'image entièrement cachée par une feuille qui la recouvre. Il va fournir des indices "non décisifs, ambivalents" aux enfants.. Pour cela, il va sélectionner des zones de l'image sur lesquelles vont s'ouvrir des fenêtres, les unes après les autres (ces dernières pourront même être numérotées si un ordre doit être respecté).
A l'ouverture de la première fenêtre, personne ne peut en principe fournir la bonne hypothèse (sauf hasard). Les avis divergent et donnent lieu à argumentation, créant ainsi le fameux conflit socio-cognitif !
Le maître ne se privera pas même, dans un premier temps, d'induire volontairement les enfants en erreur par des indices ouvrant sur de fausses pistes....
Peu à peu, si les fenêtres ont été judicieusement positionnées, le sens de l'image se précisera.....entraînant ainsi par le contexte général des propositions de plus en plus pertinentes....et on pourra même à terme imaginer ce qui ne peut pas être vu .... avant de dévoiler totalement l'image.....
Le travail pourra alors encore se poursuivre en cherchant à savoir pourquoi telle ou telle fenêtre nous a trompés... ce qui mine de rien est riche d'enseignements et contribue au développement de l'esprit critique....
Dans ce genre d'activité, le langage recouvre bien entendu de nombreuses fonctions: expressive, argumentative, descriptive, communicative, métacognitive.....
2 La lecture d'images silhouettes :
Dans cette activité, l'image est donnée d'emblée dans sa totalité.
Mais les images proposées sont très particulières. Elles font bien sûr penser aux tests psychologiques de projection. Chacun peut y voir des choses différentes en fonction de son vécu, de ses peurs....Bien évidemment, ce n'est pas dans ce cadre-là que nous les utiliserons....mais la richesse du support est en partie due à ce statut....
En voici une pour éclairer mon propos:
les enfants ont été regroupés au pied du tableau pour l'activité. L'image est fixée sans commentaires sur le tableau, en format A3 .
Le maître attend alors les réactions qui, en général, ne tardent pas.....
Voyons! Vous qui parcourez le site, voulez vous bien jouer le jeu?
Que voyez-vous sur cette image ?
Quelle est la situation ?
Que se passe-t-il à votre avis ?
La prise d'indices ne pose guère de problèmes, leur interprétation oui !.... Le bonhomme semble bien avoir une tenue de pompier (casque, bottes...) ce qui induirait que la dame appelle au secours ...
Mais rien comme dans un roman policier, n'est moins sûr !
Le maître note au tableau toutes les propositions qui sont émises (valeur de l'écrit comme mémoire) et demande aux élèves de préciser chaque fois pourquoi ils émettent telle ou telle hypothèse (fonction argumentative) ... Bien entendu, le maître ne prend pas partie mais joue son rôle en reformulant, en relançant, en opposant les idées....
Petit à petit, les enfants se positionnent pour ou contre telle ou telle voie...
Le maître fait le point. Si par exemple l'hypothèse du feu est rejetée unanimement, elle est barrée du tableau...et ainsi de suite....
Lorsque la situation langagière a été correctement exploitée, le maître propose alors de voir l'image complète...
Eh oui! Surprise.... et peut être même déception....! Pour ceux qui étaient fermement convaincus qu'il y avait le feu... pour ceux qui disaient que le monsieur allait se faire écraser par la voiture (d'où les cris de la dame pour l'avertir)...et pour tous ceux qui avaient émis d'autres hypothèses...
A ce niveau-là, il est intéressant de voir pourquoi nous avons été induits en erreur.....
La dernière phase du travail consistera en un travail graphique au crayon gris. Chaque enfant devra sur format A4 compléter l'image originale avec tous les éléments nécessaires à sa compréhension (travail donc de comparaison, de complément et d'adéquation)
Où trouver des images qui se prêtent à ce travail ?
Cette image est issue d'un fichier de langage du grand cerf . Mais je pense qu'il n'est plus disponible sur le marché.
Je vous propose donc, sur l'ensemble du fichier, trois jeux d'images supplémentaires que vous pourrez ainsi exploiter...
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