Les
pochettes de lettres
Maîtriser l’utilisation d’une pochette de lettres permet à l’évidence d’acquérir une autonomie intéressante pour toutes les situations visant le travail sur les mots des différents corpus abordés au cours de l’année.
Cette maîtrise est elle-même sous tendue par différentes compétences d'ordre topologique et mathématique.... et donc constitue en soi une situation d'apprentissage dans le cadre d'une résolution de problème...
Objectifs :
- Etre capable de classer les 26 lettres de l’alphabet
o Savoir les reconnaître, les nommer, les différencier
o Discriminer les lettres posant des problèmes liés à l’espace (p,q,b,d…)
- Etre capable de reconstituer un mot avec ou sans modèlePrésentation et maîtrise de cet outil de lecture:
Qu’il s’agisse d’une pochette de lettres, d’une boîte de lettres à casiers, d’une imprimerie LEGO…, il faudra que les enfants prennent conscience de l’organisation de l’outil et de l’utilité de cette organisation:
• les lettres sont classées et la plupart du temps rangées dans l’ordre alphabétique.
• une aide est apportée par des repères (la plupart des enfants ne connaissent pas l’ordre alphabétique ou même le nom de toutes les lettres)
• on ne peut se servir efficacement d’un outil que s’il est en état de fonctionnementLe travail proposé dans cette fiche pourra être effectué quel que soit l’outil sélectionné.
La pochette de lettres, telle que vous pouvez la voir sur la photo, peut être fabriquée en plusieurs exemplaires (pour organiser un atelier) dans un morceau de tissu. Bien sûr c’est un travail important mais vous disposerez à terme d’un matériel que vous pourrez utiliser durant de nombreuses années. Les lettres, elles, se trouvent facilement dans le commerce. Vous remarquerez le trait au bas de chaque vignette, trait qui permet grâce au repérage spatial de différencier des lettres symétriques (b/p/d/q).L’observation de l’outil débouchera dans un premier temps sur une séquence langagière.
Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! On créera donc une situation d’apprentissage qui permettra de faire vivre aux enfants les difficultés de la manipulation. Les pochettes seront préalablement désorganisées par le maître qui s’appliquera à mélanger les lettres entre elles et à les positionner à des places volontairement erronées. Dans le cadre d’une résolution de problème, les enfants auront pour tâche de réorganiser l’outil, c’est-à-dire de classer et de remettre chaque lettre à sa place.Remarques :
• ce travail sur la reconnaissance des lettres est bien entendu sous tendu par une compétence mathématique : classer des éléments et met en oeuvre la relation d'équivalence (réflexive, symétrique et transitive)
• le maître fera verbaliser (ou verbalisera lui-même) le nom des lettres. Le travail est long. Les enfants comprendront d’autant plus la nécessité de maintenir toujours l’outil en ordre.
• différentes procédures vont émerger : certains élèves vont sortir toutes les lettres de la pochette pour les mettre sur la table puis les traiter les unes après les autres, d’autres vont travailler au niveau de chaque emplacement corrigeant les erreurs, certains mettront au fur et à mesure les lettres en place, d’autres préfèreront constituer des paquets avant de les disposer dans la pochette….Utilisation de l’outil :
Bien évidemment, cet outil de lecture, une fois maîtrisé dans sa forme et dans son organisation, sera utilisé régulièrement pour travailler les différents corpus de mots apparaissant au sein de la classe. Ce seront les prénoms en début d’année, les consignes, les couleurs, les coins de la classe, les ateliers…. Puis les mots liés aux activités (piscine, peinture, gymnase, albums travaillés, nom des personnages…..)
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L'élève travaille pour le moment avec
l'aide d'un référent. Elle dispose à sa droite de
la liste des mots (le corpus de la semaine et des adverbes de temps: hier
aujourd'hui, demain) qu'elle doit reconstituer..... Les mots réussis
sont validés par le maître et aussitôt cochés
sur la feuille de gestion... |
Selon leur capacité, ou après
la phase précédente, les enfants travaillent sans référent.
Le mot est donc reconstitué de mémoire (ou mieux par association
de sons) |
C’est en écrivant des mots puis des phrases que les élèves vont prendre conscience de l’aspect phonologique de la langue, de l’importance de l’emplacement respectif des lettres et qu’ils vont mettre en place la notion de lettre et de mot,….autant d’habiletés qui contribueront à l’apprentissage de la lecture….
Les enfants pourront être amenés à reconstituer des mots par copie, mais également à composer directement des mots connus ou proposés oralement par le maître. L’existence au sein de la classe d’un dictionnaire des mots “rencontrés” durant l’année, ou d’un recueil des titres d’albums lus, pourra constituer un référent intéressant pour manipuler l’écrit.
Cette activité pourra s’inscrire dans le cadre d’un atelier et être rendue quasiment autonome grâce à l’utilisation des feuilles de gestion
Remarques :
- Les lettres sont ensuite remises l’une après l’autre à leur place respective dans le support.Il est important d’avoir cette exigence car non seulement cette dernière induit un travail de discrimination visuelle, un repérage spatial, un comportement citoyen ….mais aussi parce qu’elle garantit l’opérationnalité constante de l’outil.
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