Les tableaux auto-gérés

 

  Voici quelques photos commentées des élèves en pleine activité autonome....

Ne fuyons pas les choses qui à première vue paraissent trop difficiles, voire impossibles. Essayons de casser la difficulté.
Ici, par exemple, c'est l'étayage matériel de la règle qui coulisse qui permet à des élèves de 5 ans l'utilisation d'un tableau de 1600 cases !!!

 Chacun des enfants ci-dessous a  réalisé un puzzle soit pendant un "atelier puzzles", soit pendant le temps d'accueil, soit  en activité libre...peu importe en fait le cadre. Le travail a été validé par le maître. L'élève vient alors librement marquer son travail. Pour cela, il doit avoir conservé en tête le codage du puzzle qu'il vient de faire (un nombre ou une lettre)    

L. a correctement positionné la règle coulissante juste au dessous de son nom. Sur la règle est reporté l'axe des abcisses avec le codage des puzzles.

L. a donc désormais sous les yeux son tableau personnel à double entrée !...le tableau général n'étant au final que la juxtaposition de tableaux individuels !

"Casser la difficulté", c'est tenter de trouver une solution, souvent un étayage matériel, pour rendre accessible ce qui au départ ne l'est pas.

 

Il lui suffit alors de repérer le codage du puzzle réalisé, de prendre le feutre et de cocher d'une belle croix la case concernée.

C'est merveilleux de voir à terme les élèves s'appropier totalement cet outil. De nombreuses autres situations de travail sur le tableau à double entrée sont vécues... le tout permettant à l'élève d'en comprendre non seulement le fonctionnement mais également l'utilité...

On voit très clairement sur le tableau que certains élèves n'ont réalisé aucun puzzle, d'autres énormément... Ce n'est pas un problème en soi, on a le droit de ne pas aimer les puzzles! Mais souvent c'est la peur de l'échec qui génère ce rejet.
Le fait de proposer un puzzle simple et d'aider l'élève pour le rassurer permet souvent de débloquer la situation... d'autant plus que l'enfant a bien envie, comme les autres, d'aller inscrire sa croix!

Certains ont coché des puzzles dans la partie droite du tableau, des puzzles donc déjà bien difficiles (le maximum étant 100 pièces!)

Le tableau se couvre de croix tout au long de l'année.

Une fois que les enfants ont compris le système, d'autres tableaux sont mis en service... et cohabitent dans la classe.

Le système des feuilles de gestion viendra, dès le deuxième trimestre, compléter le dispositif

Vous remarquerez les grandes plaques de pin que j'ai fixées au mur et sur lesquelles il est aisé de punaiser les feuilles de marquage.

Les tableaux peuvent être utilisés pour inscrire les fiches réalisées sur des jeux originaux ou des jeux du commerce...Ici des labyrinthes, des lexidatas (dommage on n'en trouve plus !), des logicos....

Manipuler une règle si longue n'est pas évident au départ et nécessite une prise en main équilibrée (Mine de rien on fait de la physique concrète en équilibrant les forces exercées!)

Un tableau des responsabilités permet chaque semaine d'afficher clairement les tâches de chacun....

Les entêtes des tableaux sont en fait dissociées des feuilles de marquage. En effet, il faut chaque année repartir avec des feuilles vierges. En principe, je les prépare au mois de juin afin de les avoir pour septembre, dès les premiers jours de classe.
Les en-têtes, par contre, restent valables. Elles sont donc réutilisées et ont donc été plastifiées.

 

Les tableaux sont source de discussions...on les lit, on les commente, on compare.... tout cela favorise la cohésion du groupe classe....

Ce tableau, illisible sur cette photo, (voir détails) catégorise toutes les compétences travaillées en GS.
Chaque compétence se décline en indicateurs majoritairement observables sur le vif. Ainsi, lorsque j'observe un élève en train de jouer par exemple et qu'il me montre qu'il surcompte, qu'il trouve un complémentaire etc... etc..., je peux sur le champ cocher cette compétence sur le tableau! L'évaluation est individualisé et continue...et la compétence pure n'est pas parasitée par d'autres comme c'est souvent le cas dans l'évaluation sur fiches.
Les colonnes sans croix attirent mon attention sur le fait que je n'ai pas traité telle ou telle compétence.
Les lignes avec peu de croix attirent mon attention sur les élèves en difficulté...
Ce tableau n'est pas accessible aux élèves. C'est le maître seul qui le remplit...