Atelier Tangrams et jeu duel   

 

  Accès direct à la fiche du jeu duel.

Avant d’introduire le jeu duel, il est nécessaire de familiariser les enfants avec le support tangram. Collectivement, ils verront avec la maîtresse que le tangram comporte 7 pièces dont une, le parallélogramme, leur est encore inconnue.

Ils découvriront par manipulation, superposition, rotation, retournement, les relations qui existent entre les différentes pièces.

Question (pour le maître!) : pourquoi le parallélogramme est-il la seule pièce qui exige parfois d'être retournée? (ce qui pose un véritable problème à certains élèves)

 Si vous donnez votre langue au chat vous trouverez la réponse au bas de la page...

 


Un atelier "Tangrams" vous permettra ensuite d’exploiter en profondeur la richesse géométrique du support.

Objectifs :

Matériel :

Remarques :


Principe de l’atelier:

1. Les élèves choisissent l’une des 11 figures à réaliser et s’entraînent sur le recto de la fiche en positionnant les différents éléments. Cette première phase permet d’utiliser la rotation et le retournement des éléments les uns après les autres (phase d’entraînement)
2. Cette étape ayant été correctement réalisée, ils doivent ensuite reconstituer cette même figure sur le verso de la fiche. Dès lors, ils ne disposent plus que du contour général ce qui implique une recherche complexe d’assemblage.
3. Lorsque la figure est construite, ils appellent la maîtresse pour validation.
4. Si le travail est réussi, l’élève coche la figure réalisée sur son feuillet de gestion. Ce dernier lui permettra d’organiser son travail sur plusieurs jours (j’ai déjà fait, il me reste à faire…)

 

Le jeu duel fera son apparition au moment opportun pour permettre aux enfants de renforcer les compétences et pour avoir le plaisir de réinvestir un savoir et un savoir faire dans un contexte ludique.....

Le problème qui se pose est celui de l’aléa. Le tangram est constitué de 7 pièces. Il est donc difficile et peu pertinent d’utiliser les dés. Je vous propose donc la construction d’une “roue du hasard”. Celle-ci sera spécialement conçue pour le jeu de tangram mais elle trouvera également son utilité pour fabriquer un jeu de lecture sur les jours de la semaine.


La roue du hasard.

On trouve pour une somme très modique dans les grandes surfaces du bricolage des roues de différents diamètres et de divers aspects. Celle que vous pouvez apercevoir sur la photo est assez classique ; c’est une roue de 15 cm de diamètre mais qui a la particularité de présenter 14 creux triangulaires (évidemment 14= 2*7 on voit donc que l’on va pouvoir caser deux suites de nombres de 1 à 7 !)


La mise en place des nombres au fond des creux demandera un peu de précision. Je vous conseille de plastifier chacun des supports avant insertion.

Cette roue doit pouvoir être manipulée aussi bien par les gauchers que par les droitiers, ce qui veut dire qu’elle doit pouvoir tourner librement dans un sens ou dans l’autre ! C’est la raison pour laquelle on choisira une “flèche” suffisamment flexible mais capable cependant de suivre la rotation de la roue en marquant bien chaque case. Je vous propose, comme sur la photo d’utiliser un câble de frein de vélo !

Pour le reste, il suffira d’une plaque de bois servant de base et d’un morceau de carrelet faisant office de support de flèche. Les deux seront solidement assemblés. La roue tournera sur un support adapté (il existe des roulements à billes mais on peut trouver plus simple)

La décoration ne sera ensuite plus qu’une partie de plaisir. Elle pourra d’ailleurs être réalisée par les élèves.

Toutefois, si une telle fabrication vous rebute (ce qui serait dommage car les enfants adorent manipuler cette roue) l’aléa de 1 à 7 pourra être donné par tirage dans un sac par exemple (comme pour le jeu de loto)

  accès à la fiche du jeu duel

Remarque: Toutes les pièces du tangram peuvent trouver leur place par simple rotation. Seul le parallélogramme ne le peut pas, il doit parfois, selon le modèle à réaliser, être carrément retourné car il n'a aucun axe de symétrie.