ouitils maître                 

 Organisation de progressions           

 

je vous propose trois grilles de progressions: une grille pour la lecture, une grille pour les mathématiques et une grille pour la production d'écrits.

Jusque là, rien de très original...

Mais les grilles en question ont été réalisées en tenant compte du fait que les compétences travaillées ne le sont pas les unes après les autres mais souvent toutes ensemble (ou du moins plusieurs ensemble). Il ne s'agit donc pas d'établir la progression de chaque compétence en hiérarchisant les étapes par lesquelles l'enseignant va passer, mais de se poser la question de l'imbrication des compétences les unes par rapport aux autres, le tout dans un cheminement organisé, travail dès lors beaucoup plus complexe....

Dans mes tableaux, les compétences sont déclinées en indicateurs de compétences. Pour chacun de ces derniers, des situations d'apprentissage sont proposées (ces dernières correspondent à mon travail de classe mais peuvent bien évidemment être adaptées à chaque maître).

J'ai mis au point un système très personnel qui consiste à utiliser les lettres de l'alphabet (de A jusqu'à F) pour situer dans la progression générale les indicateurs les uns par rapport aux autres. Un indicateur classé F nécessite pour être contrôlé que les indicateurs classés A, B,C ou D aient été observés. Bien sûr, les choses ne sont pas aussi rigoureuses. C'est la raison pour laquelle il s'agit souvent de fourchettes. Un indicateur de compétence repéré dans la fourchette DEF par exemple nécessite que les indicateurs situés en A, B et C aient été atteints mais montre en même temps que la compétence peut être en voie d'acquisition pendant D, E et F..... et permet ainsi le chevauchement

Tout cela structure et organise le travail de la classe par domaine, et sur l'année....

Accès aux tableaux:

  Progressions domaine mathématique

   Progressions domaine de la lecture

   Progressions domaine de la production d'écrits