Plusieurs collègues m'ont adressé des mails pour me poser des questions sur l'emploi du temps. Aussi, ai-je ajouté cette page pour vous en dire quelques mots.
« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. » Ralph Waldo EMERSON.
Faisons donc là, comme ailleurs, preuve d'un peu d'originalité.
Avoir un emploi du temps affiché derrière son bureau pour répondre aux exigences de l'administration est une chose. Ce dernier est normalement là pour définir les activités selon des créneaux horaires fixes, en veillant au respect des textes règlementaires.....
Lorsque je suis arrivé en maternelle en 1981 (un bail !) je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas fonctionner dans un carcan pareil. En effet, il est impossible de caser à l'intérieur des 26 heures d'enseignement hebdomadaire la totalité des domaines. Par ailleurs, une telle répartition, figée sur la semaine, m'a toujours semblé trop rigide, surtout avec la façon de travailler que j'ai mise peu à peu au point.
Si vous avez parcouru le projet sur la pendule de classe, vous aurez sans doute remarqué que les domaines d'activité n'apparaissent pas! Le temps d'accueil est prévu, les temps de récré et de cantine sont prévus, mais tout le restant est dénommé de façon générique "Travail" ou "Temps de travail"... Pourquoi?
Tout d'abord parce que je considère que les activités proposées sont très majoritairement interdisciplinaires. Un enfant qui réalise un puzzle est à la fois dans une résolution de problème, dans l'analyse de l'espace, dans la gestion du temps, dans la lecture par la prise d'indices, dans le traitement de l'information, dans l'observation, dans la motricité, dans le langage...et lorsqu'il inscrit son travail, il est confronté aux tableaux à double entrée, à l'évaluation, au repérage, à l'autonomie, à la citoyenneté.... et j'en passe! Dans quelle rubrique et sur quel créneau de mon emploi du temps ampoulé puis-je autoriser l'enfant à réaliser un puzzle ?
Pour prendre un autre exemple, quand on travaille dans une démarche de projet, on est non seulement dans la pluridisciplinarité mais surtout dans l'interdisciplinarité... et ce sont les liens, les ponts jetés entre les domaines qui créent le sens et la cohérence de l'apprentissage. La culture pour moi est la capacité de mettre ses connaissances en lien. "Je suis les liens que je tisse" Albert Jacquard. Il s'agit de rassembler ce qui est épars. Redécouper le tout en tranches disciplinaires serait assurément "réinventer le travail en miettes" (Georges Friedmann), empêcher la décontextualisation, contrecarrer les transferts....favoriser les automatismes au détriment du sens.
Donc:
Entre 9h et 10h30 par exemple, les enfants se trouvent sur un temps de travail articulé en différentes activités successives soit collectives, soit individuelles, soit groupales...qui peuvent être aussi bien à dominante (je dis bien à dominante) mathématique, artistique, langagière ...Les élèves peuvent également être sur un temps de travail personnel (avec feuillets de gestion)
Le maître a ainsi toute latitude pour aborder les activités en fonction des projets mis en place et de des progressions également interdisciplinaires qu'il a établies.
Bien évidemment, une telle souplesse de fonctionnement exige en contre partie une organisation rigoureuse qui se traduit par la tenue de nombreuses grilles qui permettent au maître de savoir "qui fait quoi" dans la journée. Le maître doit veiller grosso modo au respect des durées fixées institutionnellement pour chacun des sept piliers et ne pas évincer ni privilégier pour son confort personnel certains domaines au profit ou au détriment d'autres !
Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec cette façon de faire auprès des différents IEN que j'ai côtoyés. Ils sont en principe plus sensibles et ouverts aux arguments pédagogiques et didactiques, lorsqu'ils sont bien étayés, qu'à la rigueur d'un emploi du temps plus ou moins fictif ou purement conventionnel.
Mon emploi du temps
Etant PEMF, seuls les créneaux en écriture violette me concernaient, étant pendant les autres créneaux à l'IUFM. Vous constaterez que j'ai listé sur le temps de travail de nombreuses activités possibles (ce qui ne veut évidemment pas dire que je les traitais toutes chaque fois !), façon élégante de marquer à la fois l'obligation institutionnelle et ma façon propre de travailler....