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L' atelier lexidata            

 

 

On ne trouve plus guère d'appareils Lexidata dans les classes aujourd'hui, à tel point que je pensais qu'il était désormais impossible de s'en procurer. J'avais donc pensé inutile d' exposer tout le travail autonome (il était important) que j'avais mis au point avec ce support auto correctif.

Mais je viens de découvrir qu' apparemment, le Lexidata existe toujours... il existe un site en Belgique: http://www.lexidata.be/2003/ qui vous donne la liste des détaillants en France http://www.lexidata.be/2003/france.html

Mais il existe aussi un site français: http://www.lexidata.fr

Voici également le lien d'un nouveau site (juin 2012) qui veut réhabiliter l'usage du lexidata et propose une mise en commun au niveau de la réalisation de fiches: www.tilekol.org/lexidata-sedidacta-edudacta

 

 

Pourquoi dès lors ne pas remettre au goût du jour un support si riche... et qui contribue au développement de l'autonomie ?

Vérifiez dans vos armoires, je suis sûr que beaucoup d'appareils y sont malheureusement relégués...Quel gâchis !

Pour celles et ceux que le défi intéresse, je vais exposer en détails et fiches à l'appui tout l'intérêt de ce matériel.

Il n'est pas du tout ringard de le réhabiliter, surtout lorsqu'on envisage de l'utiliser avec des fiches réalisées par l'enseignant. Vous pourrez par exemple travailler sur les prénoms de élèves de la classe, sur les corpus de mots que vous utilisez, sur les albums que vous exploitez, sur les personnages...et beaucoup d'autres choses qui vous viendront à l'esprit.

atelier lexidata

 

Tout d'abord une rapide présentation (pour ceux qui ne connaissent pas)

appareil Lexidata

La méthode LEXIDATA utilise un appareil de contrôle entièrement automatique fonctionnant sans énergie extérieure (ni pile ni électricité) et permettant l'auto-correction des exercices abordés.

Il s'inspire de la démarche informatique (codage, programmation, anticipation)

 

appareil Lexidata

Chaque appareil doit être au préalable réglé par rapport à la fiche de travail. Chaque fiche de travail porte un numéro de groupe et un numéro de série. Ce sont ces numéros qui doivent être reportés sur l'appareil avant tout travail...

numéro de groupe

Le numéro de groupe se règle en premier en faisant tourner le bouton au centre de l'appareil.

A noter que lorsque l'appareil valide un travail, le numéro de groupe saute automatiquement au nombre suivant.

 

numéro de série

 

Le numéro de série se règle en second. en faisant tourner l'anneau marron...et difficulté supplémentaire, les numéros ne sont pas rangés dans l'ordre numérique...

Ce réglage doit être correctement fait sinon la justesse du travail ne pourrait pas être validée par le mécanisme.

codage réponse

Pendant son travail, l'enfant indique pour chacune des 12 questions son choix de réponse en déplaçant le curseur (barrette) correspondant à la question. Il doit choisir entre •, •• ou •••. Quand le groupe de 12 questions est joué:

A. Si les 12 questions sont exactes, monsieur LEXI, le bonhomme LEXIDATA apparaît (signal visuel) et la cloche résonne (signal sonore). C'est gagné!

B. Si une ou plusieurs erreurs ont été commises, l'enfant doit refaire le groupe des questions pour déclencher enfin les signaux visuels et sonores.

 

Préalables à la mise en place de l'atelier:

L'atelier proprement dit ne pourra fonctionner en autonomie totale qu'au bout de plusieurs semaines.

En effet, il faut que chaque élève apprenne à manipuler l'appareil qui présente en fait de nombreuses difficultés qu'il faut considérer comme des moteurs et non comme des obstacles, pour peu qu'un étayage adéquat soit mis en place. Chaque difficulté à surmonter est en réalité l'occasion d'acquérir une compétence nouvelle...Par exemple, il faut manipuler finement la barrette pour la positionner sur . , .. ou ... Ici c'est la motricité fine qui est en jeu... Il faut également coder la réponse à la barrette qui correspond à la question....et ici ce sont des compétences numériques qui doivent être acquises.... Oui mais comment mettre alors en place un atelier lexidata autonome?

Personnellement, dès le mois de septembre, pendant le temps d'accueil, je prenais 3 ou 4 élèves, chacun devant un appareil et nous réalisions ensemble, pas à pas, une fiche d'initiation (fiche qui ne représente aucune difficulté en elle-même et qui permet juste d'apprendre à coder correctement les réponses et à programmer l'appareil) ... Les erreurs de manipulation étaient ainsi corrigées au fur et à mesure. Ainsi, au terme du travail tous les élèves étaient validés par l'appareil (bonhomme qui apparaît et signal sonore, ce qui émerveille les enfants!). En procédant de cette façon, on cumule deux avantages: les enfants apprennent à se familiariser avec l'appareil.... et ils sont obligatoirement en situation de réussite, ce qui au début est indispensable si on ne veut pas qu'ils se détournent rapidement (et parfois définitivement) d'un support qui leur semblerait vite inaccessible mais dont l'aspect ludique pourtant les attire...

Les enfants les plus dégourdis commencent à manipuler l'appareil seuls après une ou deux séances de ce style... D'autres auront besoin de davantage de temps...peu importe... Au bout de quelques semaines, tous les enfants auront découvert l'appareil et la plupart seront en capacité de s'en servir seuls.

 

L'atelier lexidata:

Le matin, les premiers enfants qui arrivent ont pour mission d'installer les ateliers autonomes.
Dans ce cadre-là, ils doivent, pour l'atelier lexidata, régler les 6 appareils.

Le réglage de l'appareil est loin d'être aisé car, comme nous l'avons vu plus haut, il faut effectuer deux réglages successifs: réglage du groupe, puis réglage de la série. Au début, c'est le maître qui effectue ce travail mais très rapidement les élèves les plus dégourdis peuvent le faire... la ferveur est si grande que tous veulent y parvenir... et l'apprentissage se fait...

Une fois le réglage effectué, le lexidata est posé sur la fiche correspondante (méthodologie) car chaque appareil est réglé pour une fiche précise. L'atelier est maintenant prêt à fonctionner...

Les fiches à mettre en oeuvre sont toujours choisies par le maître en fonction des progressions, des domaines d'activité et de la différenciation. La plupart du temps, je réalisais personnellement les fiches, ce qui me permettait d'une part de les adapter parfaitement à la vie de la classe et d'autre part de cibler très précisément les compétences qui m'intéressaient... Mais parmi les fiches que propose l'éditeur, sous forme de fichiers, pas mal sont très bien faites et peuvent bien évidemment être utilisées. Le lexidata permet d'offrir une autre approche de compétences travaillées par ailleurs...

Très rapidement, les fiches mises en oeuvre (une quinzaine pendant 6 à 8 semaines ou plus) faisaient l'objet d'un feuillet de gestion qui permettait de parfaire l'autonomie de l'atelier...

L'enfant accède à l'atelier lexidata soit librement (temps d'accueil par exemple), soit dans le cadre de la répartition par atelier... Il choisit la fiche qu'il doit/veut réaliser et se met au travail...S'il répond correctement aux 12 questions et s'il ne s'est pas trompé dans le codage des réponses, l'appareil valide son travail (signal visuel bonhomme qui apparaît et signal sonore que le maître entend même s'il est occupé dans un autre atelier...). Le maître donne alors l'autorisation à l'élève d'aller se marquer dans le tableau auto géré collectif réservé au lexidata (début d'année) soit de marquer sa réussite sur son feuillet de gestion ( à partir de janvier).

Si l'appareil ne valide pas le travail, c'est qu'il y a une ou plusieurs erreurs....Des procédures différentes de correction se mettent en place peu à peu... Au début l'enfant efface tout et recommence le travail....peu à peu, il comprend qu'il suffit de vérifier question par question le codage qu'il a fait.... et l'appareil valide dès que l'erreur est corrigée...Le désir d' inscrire sa réussite est très fort et galvanise les élèves... Si l'élève est vraiment en échec, un camarade peut aller l'aider, mais, dans ce cas là, il ne pourra pas inscrire sa réussite, sauf à refaire le travail tout seul .... nous sommes donc en même temps dans l'évaluation.... et il n'est pas rare que, voyant un élève réaliser seul telle ou telle fiche, je note sur mon tableau d'évaluation "compétence acquise" (évaluation sur le vif)....

Ceux qui tentent de tromper l'appareil en manipulant les barrettes au hasard n'ont aucune chance de parvenir à leur fin. En effet, il y a 3 possibilités de réponses pour chacune des 12 questions... soit 3 à la puissance 12 = 531 441 possibilités pour chaque réglage !!!

Certains élèves bien sûr essaient parfois de tricher en forçant le bonhomme à sortir de sa cachette...(c'est humain !). MAIS dans ce cas pas de signal sonore et possibilité pour le maître de détecter la triche car l'apparei,l après une réussite, incrémente automatiquement le numéro de groupe ... L'élève est donc très surpris quand le maître qui n'était pas présent lui dit sans l'ombre d'un doute :"tu as triché!" et cela règle en principe définitivement le problème.....

atelier lexidata

 

Les feuillets de gestion Lexidata:


feuillet gestion

 

Les feuillets de gestion sont organisés chronologiquement par couleur. le premier feuillet est série jaune, le second série orange, le troisième série verte, le quatrième série bleue... Ici le feuillet série orange correspond à la période de novembre/décembre....
L'élève doit réaliser les fiches prioritaires en premier (a minima)....Mais beaucoup auront le temps et le désir de réaliser aussi les fiches supplémentaires...Les fiches permanentes, quant à elles, apparaissent sur plusieurs feuillets de gestion successisf, et ce afin de permettre à tous les élèves de pouvoir les réaliser pas forcément au même moment de l'année (différenciation par le temps) A noter que ces fiches corpus sont travaillées à deux niveaux différents: d'abord avec l'aide d'un dictionnaire référent (voir plus loin) puis sans dictionnaire...

L'élève ne lit bien évidemment pas tout le feuillet.... Il se contente de chercher la fiche de travail grâce à son numéro. Ainsi, lorsqu'il réalise la fiche n° 6, il travaille en fait la compétence "Affiner la prise d'indices" . Et lorsque la fiche est validée, sous condition qu'il l'ait réalisée tout seul, il marque une croix dans la case correspondante, gérant ainsi son travail....

Accès à tous les feuillets de gestion Lexidata (format Word)

 

Exemples et analyse de quelques fiches que j'ai créées:

Elles peuvent toucher à n'importe quel domaine (math/ lecture/éveil...)

L'appareil pour cette fiche doit donc au préalable être réglé sur le groupe 2 et la série 3.

 

L'élève doit dénombrer les collections , choisir la bonne réponse , repérer le codage et "programmer" son appareil. pour la réponse n°1, il devra donc positionner la barrette n°1 sur 3 points.

Analysons un peu la complexité et les compétences mises en jeu:
L'élève à la réponse n°1 (fonction ordinale) dénombre 4 abeilles (fonction cardinale) et doit marquer 3 points (fonction à la fois cardinale et de désignation) !!!
Par ailleurs, il faut qu'il affecte la réponse à la bonne barrette de l'appareil, qu'il manipule finement pour positionner correctement la barrette....Sur la fiche l'ordre est vertical, sur l'appareil il est circulaire...L'élèvel avance sans savoir s'il a fait juste ou pas...il ne le saura qu'à la douzième barrette, lorsque le bonhomme apparaîtra ou pas ! Puis qu'il inscrive sa réussite sur son feuillet de gestion...qu'il doit par ailleurs savoir gérer...
On voit bien à quel point ce travail autonome dépasse la compétence stricte "dénombrer une collection jusqu'à 10" !

Pas de panique, les élèves de grande section y parviennent très bien... j'en ai l'expérience....

 

dictionnaire ateliers


Ici l'élève doit reconnaître les ateliers mis en place dans la classe...A chaque question, il doit choisir entre 3 propositions. Il s'agit d'un travail d'apprentissage du corpus des ateliers. C'est la raison pour laquelle la fiche de travail est accompagnée d'un dictionnaire référent.L'élève travaille donc en triangulation entre la fiche, le dictionnaire et l'appareil.

Vous constaterez que la difficulté est volontairement augmentée en proposant des mots réponse graphiquement très proches pour affiner la discrimination visuelle.

 

Par ailleurs, la disposition de la fiche représente une difficulté supplémentaire, puisque les 12 réponses ne sont plus en chronologie verticale...renforçant par là même la valeur du nombre....Il est important de varier les présentations (variables didactiques)

 

 

 

 

Travaillons avec les prénoms des élèves de la classe

 

Les premières fiches n'ont pas de cache, mais les prénoms sont volontairement très proches pour obliger les enfants à ne pas se contenter de l'initiale......

Ici, la difficulté a été augmentée....mais c'est le résultat de ma volonté de cantonner la prise d'indices en partie haute, celle ci étant la plus pertinente en lecture....

Les caches peuvent également être positionnés de manière à masquer plus ou moins les prénoms.

Enfin, d'autres fiches augmenteront également la difficulté en proposant 3 colonnes de prénoms....

Vous remarquez qu'il faut plusieurs fiches pour traiter tous les prénoms de la classe et il est obligatoire qu'ils apparaissent tous..les élèves sont contents de repérer le leur parmi les autres....

fiche prénoms

 

 

fiche jours semaine

 

Même approche pour les jours de la semaine....avec 3 colonnes réponses

 

Le corpus des couleurs est également important ...

Là aussi, les élèves disposent d'un dictionnaire référent qui leur permet après avoir repéré la couleur d'aller chercher le mot et de le confronter aux 3 propositions, dans un aller et retour, pour choisir la bonne... (phase apprentissage)

Les élèves plus avancés retournent la feuille dictionnaire et tentent de réaliser la fiche directement (phase de renforcement ou d'évaluation)

 

 

 

dictionnaire couleurs

fiche corpus couleurs

 

dictionnaire consignes


Les consignes constituent également un corpus qui doit être connu...

 

Le travail ici aussi se fait en triangulation....

 

Une deuxième fiche permet d'aborder d'autres consignes....

Mine de rien, un élève qui connaît les consignes et les couleurs peut être en mesure de lire la consigne d'une fiche du style " Entoure en rouge..." ce qui, sans vraiment savoir lire, renforce encore son autonomie...

 

 

Accès à ces fiches, à d'autres fiches et dictionnaires réalisés personnellement

DICTIONNAIRES
FICHES
Référents animaux de la ferme ateliers consignes cantonnés jours semaine corpus jeu d'échecs
Référent corpus ateliers ateliers images jours semaine cantonnés corpus échecs cantonné
Référent corpus consignes consignes images Noël images échecs horiz/ vertical
Référent corpus Noël corpus couleurs corpus Noël échecs minus/ majuscules
Référent corpus piscine corpus piscine corpus Noël cantonné échecs script/cursive
Référent corpus jeu d'échecs Piscine images prénoms animaux de la ferme
Référent corpus jours semaine corpus piscine cantonné prénoms cantonnés animaux cantonnés
    dénombrement 1 dénombrement 2

 

 

Création de fiches:

Pour vous aider, je mets à votre disposition 3 fiches matrices (rien ne vous empêche d'en générer d'autres) avec lesquelles vous pourrez facilement créer vos propres fiches.


Accès fiche matrice 1
Accès fiche matrice 2
Accès fiche matrice 3

Une fois la fiche en elle même réalisée, il vous faudra, à l'aide d'un feutre noir, proposer pour chaque réponse . , .. ou ... (comme sur les fiches ci desssus). Mais attention, vous ne pouvez pas le faire au hasard. Il vous faut respecter le fonctionnement de l'appareil qui pour chaque réglage n° de groupe associé à un n° de série répond à un seul codage valide. Sur la fiche ci dessus par exemple, il faut que la bonne réponse soit codée .. au n°1, .. au n° 2, . au n° 3, ... au n° 4 etc

Comment alors connaître le bon codage de chaque question en fonction du n° de groupe et du n° de série ?

L'éditeur propose un accesoire qui permet de connaître facilement tous les codes...
Un internaute, Jérôme, m'a fait parvenir une petite application qu'il a réalisée sur Exel et qui permet également, en entrant une série et un groupe d'avoir le codage pour chacune des barrettes.


Vous pouvez aussi, si vous avez acheté un jeu de fiches, réutiliser le codage de ces dernières... Vous affectez le même n° de groupe, le n° de série que la fiche du commerce ... et vous utilisez le même codage des bonnes réponses pour créer votre fiche...

Vous pouvez déjà réutiliser le codage des fiches ci dessus présentées Exemple la fiche sur les consignes: GROUPE 30 et SERIE3

numéro de la question
codage de la bonne réponse
1
..
2
..
3
.

4

...
5
.
6
..
7
...
8
...
9
..
10
..
11
..
12
..

Bien sûr, pour éviter l'effet de par coeur, il est nécessaire d'avoir au moins une dizaine de combinaisons différentes....

A vous de jouer ...et n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.